Martinique
Le préfet reste ferme face aux menaces des petits planteurs de bananes
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
FORT-DE-FRANCE, 15 avril 2004 - Le préfet de Martinique, Yves Dassonville, a déclaré jeudi à la presse qu'il ne tolérerait pas le blocage du nouveau port de Fort-de-France, "en entrée ou en sortie, et pour quelque marchandise que ce soit, y compris la banane".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le représentant de l'Etat a indiqué avoir donné des instructions "sans ambiguïté" aux services de police dépêchés sur place et qui "les ont fait respecter". Les transporteurs de bananes qui s'étaient présentés au port avaient rebroussé chemin mercredi, devant la présence de planteurs affiliés au Mouvement indépendant des planteurs de bananes (MIPB) qui, de sources syndicales, bloquaient les conteneurs du fruit jaune.
Pour M. Dassonville, ils pouvaient cependant très bien livrer leur marchandise et la décision qu'ils ont prise n'engage que leurs responsabilités. Les syndicats du secteur de la banane ont de leur côté adopté mercredi en assemblée générale une plate-forme revendicative en plusieurs points : effacement de la dette sociale des planteurs, déblocage rapide de l'avance sur solde de l'aide compensatoire de 21 millions d'euros proposés par le gouvernemnet, mise en place d'un complément d'aide compensatoire pour l'année 2003, réorganisation de la filière dans l'intérêt des planteurs.
Un plan d'action a aussi été élaboré, consistant à rencontrer en urgence les élus martiniquais du Comité de défense de la banane antillaise et les autorités de l'Etat sur la question du désendettement, de l'avance et du contrat de progrès.